top of page

K'do 16 : Carnet de voyage #2


Que vous sortiez de nos frontières ou que vous restiez chez vous, ces petites missions vous permettront d’observer le monde qui vous entoure comme si c’était la première fois.


Et pour garder une trace de ces expériences ludiques et exploratives, que diriez-vous de commencer à tenir un carnet de voyage ?


Nous sommes d'accord, ceux d'Eugène Delacroix au Maroc sont d'une beauté inégalable et il a mis la barre très haut ! Si vous cherchez des exemples sur Internet, certains amateurs/amatrices risquent aussi de vous donner des complexes et vous faire hésiter à vous lancer dans l'aventure.


Pourtant, il n'y a pas besoin de savoir dessiner pour connaître le plaisir de tenir un carnet de voyage, dont le but est de garder une trace de vos ressentis, plus riche et complète qu'uniquement au moyen de photos. Photos que vous pouvez bien entendu continuer à prendre, l'un n'excluant pas l'autre. Vous pouvez par exemple :


- récolter, découper, déchirer et coller toutes sortes d'objets, billet de train, entrée au musée, flyer, étiquette, feuille séchée, vos photos,

- faire des croquis et des esquisses, qui ne ressemblent pas exactement à ce que vous voyez ? Et alors ? Les photos sont là pour ça !

- faire des relevés d'empreintes, recopier des motifs, des palettes de couleurs,

- tenir un journal de vos activités quotidienne, des rencontres, décrire vos ressentis et impressions, noter des bonnes adresses, etc.


Pour ma part, la seule vraie "difficulté" que j'ai rencontrée - et rencontre encore parfois - c'est d'oser laisser s'exprimer l'enfant en moi, celle qui n'avait pas peur de faire faux ou pas beau, qui jouait juste pour le plaisir de jouer, qui s'émerveillait à chaque nouvelle découverte. Vous voyez de qui je parle ? Cet enfant qui ignore jusqu'à l'existence du regard des autres et qui fait juste ce qu'il a envie, comme il a envie, quand il a envie, sans se poser mille questions. Vous vous souvenez du vôtre ? Alors prenez la main qu'il vous tend et suivez-le dans l'aventure !


Et si découvrir le carnet de voyage en petit groupe vous tente, il reste quelques places dans les ateliers : https://www.laparenthesecreatrice.ch/ateliers


KDO avril 2023 - carnet voyage
.pdf
Télécharger PDF • 97KB















40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page