top of page

Objectif exploration Mission 2.5

Paréidolie jolie

Me coucher dans l'herbe et regarder les nuages défiler au-dessus de ma tête est un spectacle que je trouve hypnotisant depuis toute petite.

Je ne sais pas vous, mais chez moi c'est un réflexe : j'y vois systématiquement des personnages, des animaux, des cœurs, des arbres, ou tout autres objets plus ou moins réels.


Ce réflexe, je l'ai à peu près avec tout ce qui me tombe sous les yeux. Une tache de confiture, les traces de café au fond de ma tasse, les nœuds dans les boiseries, les chewing-gum écrasés sur les trottoirs, et même le Moléson, qui depuis Romont, ressemble à un chien couché, un St-Bernard plus précisément. Vous ne l'aviez jamais remarqué?!


Et bien figurez vous que ce réflexe porte un nom : la paréidolie. Il s'agirait apparemment d'une illusion d'optique. Selon les théories, on parle de faculté, de capacité, de tendance, d'un art, de compulsion ou encore de névrose. Je vous laisse choisir ...


Ceci étant dit, qui osera avouer qu'il ou elle voit comme moi dans ce magnifique ciel de Bretagne une baleine qui se marre ? Autre chose peut-être ?


Paréidolie

Quelques exemples rigolos :

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2019/10/30/pareidolie-quand-cerveau-nous-joue-tours


Les adresses des points de vente du jeu ? C'est par ici : https://www.laparenthesecreatrice.ch/arttherapie


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page