Objectif exploration Mission 2.6

Sous un autre angle

Mission réalisée le 21 juillet 2022, jour de canicule.

Début d’après-midi, à mon bureau. Je me sens dans un état d’agitation intérieure très désagréable, sans raison évidente. Une sorte d’agacement, comme celui provoqué par le vrombissement d'un moustique qui frôle votre oreille juste au moment où vous alliez tomber dans les bras de Morphée.


La chaleur étouffante ? Mes hormones qui font les folles ? Les injonctions qui m’envahissent au sujet de "tout ce qu’il faut que je termine absolument aujourd’hui" ? Un mélange de tout ça sans doute. Qu'importe la raison, à cet instant précis, je veux juste que ça passe et vite !


J’essaie de positiver : c’est l’occasion d'exécuter la mission no 2.6 (pragmatique un jour, ...). Je relis les consignes, déjà en mode « je respire amplement avec le ventre » et lorsque j’arrive au point « variantes » : apnée !


- En position couchée ? Au bureau ? … mais si quelqu’un entre ?!


L’image du professeur Keating (Robin Williams), faisant monter ses élèves sur leurs pupitres dans « Le Cercle des poètes disparus » me traverse l’esprit. Allez ! Je peux le faire aussi.


Est-ce que vous pourriez, là tout de suite, décrire le plafond de votre lieu de travail (sans le regarder, si vous êtes justement sur votre lieu de travail) ?


Allongée sur le parquet ancien et grinçant de mon bureau, j'ai découvert que son plafond est particulier. Il est traversé par six poutres parallèles; les espaces entre ces poutres ne sont pas plats mais convexes, ce qui forme des petites arches sur le haut des murs, aux deux extrémités de la pièce. Avant cette expérience, j’avais juste conscience que le plafond était très haut. Est-ce que cette découverte est importante ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a suffisamment attiré mon attention pour me ramener "ici et maintenant" et modifier mon humeur, en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour l'écrire ici. Le moustique s'en est allé agacer d'autres oreilles. Le "double effet Kiss Cool", c'est que maintenant, chaque fois que je lève les yeux au plafond, je pense à prendre quelques inspirations en conscience.


Si vous travaillez en équipe ou dans un lieu de passage, c’est un peu plus compliqué ... mais si vous essayiez cette mission 2.6 chez vous ?


La cohérence cardiaque est un autre outil que je trouve très efficace pour gérer le stress et les pics d’anxiété. Vous connaissez ? Le but est de réguler sa respiration et de la mettre en cohérence avec ses battements de cœur. 5 minutes 3 x par jour suffisent à faire baisser considérablement le taux de cortisol (hormone du mauvais stress).


5 minutes, dans la salle d’attente de mon dentiste, c’est juste ce qu'il me faut pour arriver à lui décocher un sourire pas trop crispé quand il m'annonce que c'est à mon tour.


Je vous souhaite de bonnes explorations ! Respirez :-)


L'application que j'utilise : RespiRelax+ (gratuite)


Bande annonce Le Cercle des Poètes disparus

https://www.youtube.com/watch?v=oGXlLXLjsFA&ab_channel=JuliaPM


Les adresses des points de vente du jeu ? C'est par ici : https://www.laparenthesecreatrice.ch/arttherapie


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout