top of page

Objectif exploration Mission 4.7

Mollusques carnassiers ?!

Créer dans la nature, avec la nature, quoi de plus simple et beau ?


Pas besoin d'avoir fait les Beaux-arts, il suffit d'ouvrir les yeux et de s'émerveiller. Tout est là. Un galet à l'ovale parfait, une feuille jaune citron, une brindille joliment biscornue, une pive ouverte ou fermée, une plume, un peu de sable ou de neige.


On récolte tout cela avec délicatesse et respect, en perturbant le moins possible les lieux. On peut commencer par récolter des éléments puis choisir un lieu pour les mettre en scène. On peut aussi choisir un lieu - ou se laisser choisir - et l'aménager en suivant ses spécificités. La création peut être grandiose et élaborée, comme celles d'Andy Galsworthy, ou toute simple, comme celle de cette mission. On peut partir d'une intention : p. ex. créer un mandala, un damier, une spirale, des formes géométriques ou des motifs répétitifs. On peut aussi se laisser inspirer par le lieu et les éléments et voir où ils nous emmènent. Quelle que soit la démarche, bien-être garanti !


Pour cette mission réalisée cet été en Bretagne, j'ai récolté ces minuscules coquillages sur la Grande plage de Carnac. J'étais fascinée par la diversité des couleurs et motifs de ces mini-maisons-coquilles scintillantes. Certaines étaient un peu cassées et d'autres avaient des petits trous parfaitement ronds. Les hôtes avaient visiblement abandonné les lieux.


De retour dans la mienne de maison, ma curiosité m'a amenée à faire quelques recherches (merci Google) et cette cruelle découverte : il existe des mollusques carnassiers (j'aurais parié que c'était un oxymore!) qui percent les coquilles avec les minuscules dents présentes sur leur langue et dévorent ensuite leur proie à travers ce trou minuscule. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des images dignes des films d'horreur des années nonantes qui me viennent immédiatement à l'esprit!


Observations et ressentis :


Pendant le temps de création :

- émerveillement, état méditatif, douceur, calme, beauté, sérénité ...

Après avoir lu l'article sur les mollusques carnassiers :

- effroi et compassion pour ces petites bêtes sans défense


La nature est d'une cruelle beauté ...


Andy Goldsworthy :

https://andygoldsworthystudio.com/iron/

https://www.boredpanda.com/land-art-andy-goldsworthy/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic


A propos des mollusques carnassiers :

https://www.notrenature.be/article/dix-choses-que-vous-ignoriez-a-propos-des-coquillages


Les adresses des points de vente du jeu ? C'est par ici : https://www.laparenthesecreatrice.ch/arttherapie


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page