La cinquantaine rugissante #4 Les personnes inspirantes
- sandrine devaud
- 4 déc. 2025
- 4 min de lecture
En 2016, Isabelle Pilloud présentait à Espace Femmes une immense toile sur laquelle elle avait brodé à la main les contours des continents. Sa proposition était de broder une perle à l’endroit de la carte où vivait une femme que l’on considérait comme une héroïne. J’en avais brodé deux, pour deux femmes qui mènent des actions extraordinaires, l’une au Pérou et l’autre au Maroc. C’était le début du projet « Héroïnes », qu’Isabelle a poursuivi avec des rencontres de femmes à travers le monde, des créations, des expositions, un livre et bien plus encore, à découvrir ici :
Isabelle Pilloud : https://isabellepilloud.ch/section/509289-HERO%c3%8fNES.html
Celle qui était inspirante pour moi ce jour-là, c’était surtout Isabelle. Isabelle qui avait été ma prof d’arts visuels au centre professionnel vingt ans plus tôt et qui menait maintenant un projet d’envergure, artistique et centré sur l’humain. Sans arriver à me l’expliquer clairement, je sentais que c’était ce que j’avais aussi envie de faire. Une envie impérieuse de faire « quelque chose » à la fois fun, créatif et nourrissant pour moi et fun, intéressant et utile pour les autres. Sans savoir à quoi elle ressemblait, cette idée me donnait des ailes.
Qui sont ces personnes qui nous inspirent ? Je dis « nous », mais est-ce que tout le monde a des personnes inspirantes dans sa vie ? A quoi ça sert de s’inspirer des autres ?
Les personnes de notre entourage
Les premières à nous inspirer sont souvent les figures parentales. Pas besoin d’aller chercher très loin d’où me vient mon amour des mots et ma créativité. Avoir une Maman qui s’intéresse à mille choses ça donne très tôt le goût de l’exploration.
Dimanche dernier, je buvais un café chez ma sœur, de onze ans ma cadette, et je réalisais à quel point « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » (Corneille). J’ai déjà vécu environ 4'000 jours de plus qu’elle sur cette planète, donc potentiellement, une multitude d’apprentissages en plus. Et pourtant, elle est une apprentie de la vie déjà tellement sage ! Une vieille âme qui m’inspire par son courage et sa détermination. Son audace aussi, qui me rappelle de sortir de ma zone de confort de temps en temps.
Dans notre entourage, il y a aussi ces personnes qui par des gestes du quotidien rendent le monde un peu meilleur. Un exemple ? Mon voisin, qui dépose devant ma porte les paquets que les facteurs n’ont pas le courage (ou le droit ?) de monter au 4ème étage (sans ascenseur). Un geste simple, gratuit, gentil auquel la bonne voisine citadine individualiste que je suis n’aurait jamais pensé à faire.
-> L’utilité ici pourrait être : devenir une meilleure version de nous-même.
Les personnes de passage
Il y a des personnes qui passent plus ou moins brièvement dans nos vies. Des rencontres qui durent le temps d’une formation, des vacances ou d’une fête chez des amis. Des personnes dont on ne se souvient pas toujours très précisément, mais qui prononcent un mot ou une phrase qui nous marque profondément. Une phrase tellement surprenante qu’elle résonne encore en nous des années plus tard.
- « A quand votre premier roman en librairie ? » : écrit au bas d’une rédaction, par un prof de français, fin des années 80,
- « Tu dessines mieux les yeux fermés. » : un prof de recherche artistique, en 2011. Le début d’une série de portraits qui émergent encore régulièrement dans mes créations,
- « She’s a writer. » : mon logeur Airbnb, l’été dernier à Brooklyn, en me présentant à ses amis. J’en ai encore le rose aux joues.
-> Le bénéfice : croire en ce que les autres décèlent en nous, booster notre confiance.
Les personnages de fiction
Par exemple, les héroïnes de « The Holiday », Iris et Amanda, qui échangent leur appartement pendant les vacances de Noël.
The Holiday : https://www.youtube.com/watch?v=wk9caHO3pW0
Au-delà des histoires d’amour super romantiques, j’avais trouvé ce concept d’échange d’appartements absolument génial et m’étais inscrite illico sur Home Exchange. Si aucun Graham ni Miles n’ont jamais frappé à ma porte, j’avais fait la connaissance d’une sympathique famille venue du Canada. Cela m’a ensuite donné l’audace de partir en vacances seule. Même si à chaque matin de départ, au moment où le réveil sonne je me dis, la boule au ventre : « mais pourquuuooooiiiiii je fais ça ? », arrivée sur place, je ne regrette jamais.
-> L’intérêt : trouver l’élan pour sortir de sa zone de confort.
Les personnes qui nous dérangent
Lors de la création du jeu « Objectif exploration », j’ai interviewé une vingtaine de personnes sur leur processus de création. Parmi les questions, il y avait : « Quelles sont vos sources d’inspiration ? ». Mon amie Danièle avait répondu :
« Les personnes qui m’énervent, parce qu’elles font ce que j’aurais envie de faire et que je ne fais pas. Passé l’agacement, je rebondis en transformant cette émotion en énergie positive pour créer mon propre concept ».
Elle confirmait qu’une idée qui dérange est une idée qui fait son chemin.
-> L’utilité : nous mettre en mouvement.
Danièle nous a quittés subitement il y a trois ans. Nos rencontres annuelles pour des journées de brainstorming « au vert » autour de nos pratiques professionnelles me manquent terriblement. Lorsque je me pose des questions sur mes concepts de formation et de coaching, je me demande souvent ce qu’elle me répondrait.
-> Le bénéfice : l’envie de continuer.
Lors d’un bilan de compétences créé par mon amie Evelyne, j’avais découvert que les qualités que l’on admire chez les autres en pensant qu’elles nous font défaut, ne demandent souvent qu’à être développées. L’une des activités était de créer des tableaux avec la photo d’une personne inspirante et d’écrire autour ses qualités, talents et compétences. Celles qui se retrouvaient dans tous mes tableaux étaient l’audace et l’authenticité, que j’essaie de faire pousser au quotidien. Parmi les personnes inspirantes que j’avais choisies, il y avait Vik Muniz, dont les projets artistiques me touchent à la fois par leur originalité, leur beauté et le fait qu’ils mettent l’humain au centre.
Vik Muniz : https://vikmuniz.net/gallery/garbage
Si je ne tiens pas encore l’idée concrète de ce projet artistico-humaniste qui sommeille en moi depuis tant d’années, je commence à en percevoir les contours (à 54 ans c’est gentiment le moment !). Je ne sais pas encore où cela va me mener, mais ces chroniques et l’écriture de l’histoire d’Axelle en font sans doute partie. Je vais continuer à ouvrir grand mes yeux et mes oreilles (et mes narines) pour m’inspirer des personnes extraordinaires que j’ai la chance d’avoir dans ma vie.
Et vous ? Qui sont les personnes qui vous inspirent ?







Commentaires